Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN PEU D'HISTOIRE, LA CRÉATION DU GROUPE SYMPHONIA

Ce texte à été écrit en 2001 par Claude CAUSSANEL, le fondateur de SYMPHONIA.

Le logo SYMPHONIA à la création de la troupe

Le logo SYMPHONIA à la création de la troupe

A la suite des représentations par la troupe ELSA de St Amand Montrond de l’Opérette « Véronique » d’André Messager, je reçois un appel téléphonique de M Robissou, alors directeur artistique d’Athanor, me demandant un rendez-vous pour parler Opérette.

 

Ayant appris que je jouais avec cette troupe, il me demanda de voir avec eux pour qu’ils viennent (le plateau des acteurs seulement) jouer à Athanor, ce dernier fournissant l’Orchestre (celui de l’école de musique de Montluçon). Comme je m’y attendais, ELSA refusa de jouer sans leur orchestre !

M. Robissou me dit alors : pourquoi vous ne monteriez pas une troupe à Montluçon ? Je lui rétorquai que pour cela il faudrait des chanteurs, des musiciens, des décors ! Pour les décors, me dit-il, l’atelier d’Athanor pourra s’en charger, les musiciens de l’Ecole de musique feront l’orchestre, et il ne vous reste plus qu’à trouver des chanteurs, car, dit-il, vous devez bien en connaître !

Après avoir, par téléphone demandé à mes connaissances si ce projet les intéressait, je réussis à réunir 20 personnes que j’auditionnais avec l’aide de Sergine Deriat au piano d’accompagnement. Deux personnes ne pouvant pas être libre aux horaires prévus pour les répétitions se désistèrent.

 

Avec ce petit groupe, nous décidons de monter « Les Cloches de Corneville » et pour les répétitions, je demandai à M. Daloz, alors directeur de l’Ecole de Musique, s’il serait possible d’utiliser une classe après les cours. Ce fut d’accord, et c’est dans l’école des Conches que débuta le groupe !

 

Vers la mi-janvier 1987, à la suite de l’assassinat (par sa femme) du Directeur d’Athanor, l’abandon du soutient de cet organisme, et la difficulté de la municipalité du moment à boucler son budget, remis en cause notre projet et Athanor nous lâcha !

 

Je convoquai alors les membres du groupe pour leur annoncer la mauvaise nouvelle !

Deux solutions se présentaient : tout abandonner ou se mettre en association et fonctionner seul ! C’est cette deuxième solution qui fut prise et l’on changea de projet en le ramenant à quelque chose de plus petit : un pot-pourri d’extraits d’Opérette !

 

Décision fut prise de donner un nom à ce groupe et c’est la proposition de Monique Cornet, qui fut l’unanimité sur : Groupe SYMPHONIA. Les questions administratives pour la création du groupe furent lancées et le 20 avril 1987, je déposai les statuts de notre association à la sous-préfecture de Montluçon, paru au Journal Officiel du 6 mai 1987 sous le n°3042.

 

Le premier spectacle fut  « Voyageons l’Opérette » qui fut donné d’abord le 24 avril 1988 à la MJC de Guéret, puis à St Amand-Montrond le 30 avril 1988 à la salle des Carmes, et le 14 mai 1988 au théâtre municipal de Montluçon.

L’année suivante, nous avons commémoré les 60 ans de la mort d’André Messager (compositeur né à Montluçon) en présentant son œuvre la plus connue « Véronique » les 14 et 16 avril 1989.

 

Création d’un nouveau spectacle d’extraits pour la saison 89/90 avec « l’Opérette en Goguette » les 7 et 8 avril 1990.

Dans l’intersaison nous avons donné cette création à Vallon en Sully.

 

La saison 90/91 verra la production « Du Pays du Sourire » de Franz Lehar les 13 et 14 avril 1991 toujours au théâtre municipal.

 

Pour son 5ème spectacle, SYMPHONIA se lance dans l’Opérette moderne et monte « La Belle de Cadix » de Francis Lopez (toujours au théâtre municipal de Montluçon) les 7 et 8 novembre 1992. Dans l’intersaison, nous participons à l’animation des rentres de Ferrières sur Sichon, puis à Châtel Guyon en début et en fin de saison des curistes, à la fête locale de Louroux de Beaune, au foyer des anciens de Domérat et à Commentry invité par le comité des fêtes.

 

La saison 93/94 débute avec l’animation du repas de l’UNRPA de Domérat et par la mise en route de « Valse de Vienne » de Johan Strauss pour les 9 et 10 avril 1994.

Suite à une commande du comité d’entreprise de la banque populaire qui se désistera 2 mois avant que l’on ne joue, nous avons monté, avec la participation intense de Pierre Bouldoires, un divertissement musical que nous donnons à Néris les Bains le 30 avril 1995 : « Cyprien ôte ta main de là ! » d’André Messager.

En 1996, Isabelle Bonnin monte une création de son cru « Rêves d’Opérette » qui se donnera au théâtre de Montluçon les 14 et 16 mars 1997.

 

Dans l’intersaison, le Groupe SYMPHONIA participe à l’anniversaire de l’Accordéon Club de Montluçon au théâtre municipal. La saison 97/98 verra la création « Des Cloches de Corneville » toujours au théâtre de Montluçon les 18 et 19 avril 1998.

 

En 1999, c’est  «  La fille de Madame Angot » que nous mettons à l’affiche les 16 et 17 octobre 1999.

 

L’année 2000, nous mettons en répétition « La Veuve Joyeuse » de Franz Lehar, mais comme nous ne pouvons avoir le théâtre, la troupe qui avait 28 membres se voit réduite à 13 membres à la reprise de septembre !!!

 

Il est alors décidé de faire une coproduction avec la troupe Elsa de St Amand et de donner à Montluçon le même spectacle : « Princesse Czardas » les 21 et 22 avril 2001.

A l’heure où j’écris cet historique, nous ne sommes plus que 10 membres !!!

 

Le recrutement est lancé sur les ondes de RMB… à suivre.

 

 

Claude Caussanel, fondateur de Groupe SYMPHONIA

Le 22 mai 2001

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article